Agrandir Diminuer Imprimer la page  
 

Programme IPERU

Le programme IPERU vise à fournir des « indicateurs de production des établissements de recherche universitaire » aux établissements du programme Formations supérieures et recherche universitaire de la LOLF. Ces indicateurs peuvent contribuer au pilotage des établissements concernés (universités, INSA, écoles normales supérieures,..). Le programme contribue en outre à la production d’indicateurs pour les documents budgétaires préparés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les indicateurs IPERU servent à caractériser les productions scientifiques et technologiques des établissements, suivre leur évolution et les positionner dans des espaces territoriaux de référence. Ils s’appuient sur trois sources de données :

  • les publications ;
  • les brevets ;
  • les participations aux projets du programme-cadre de recherche et d'innovation de l’UE.

Des rapports individuels d’indicateurs sont fournis annuellement aux établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est par ailleurs mis en ligne.

Étapes 2018

L’interface pour le repérage annuel des publications par les établissements a été ouverte du 4 juin au 9 juillet 2018.

L’OST remercie vivement pour leur participation tous les établissements qui ont effectué leur repérage.

Deux ateliers ont été organisés par l’OST, les 6 et 11 juin 2018, pour expliquer le fonctionnement de l'interface de repérage des publications scientifiques.

 
La livraison des rapports décrivant leurs caractéristiques bibliométriques est prévue courant septembre.

Contacter l'équipe IPERU : ost.iperu@hceres.fr